Le Guide Santé dévoile ce 5 novembre une cartographie de la France qui présente, selon des critères choisis, les déserts médicaux. Le site privé de santé publique s’est basé sur les données de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), notamment l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) au médecin, qui s’exprime en nombre de consultations accessibles par an par habitant.
Cet indicateur avait permis de redéfinir les déserts médicaux en novembre 2017.
Mais le Guide Santé a ajouté deux autres critères. « Est un désert médical, une zone qui cumule les trois difficultés suivantes : l’APL aux médecins généralistes est inférieure à 2,5 consultations par an et par habitant ; la première pharmacie est située à plus de 10 minutes de trajet motorisé ; et le premier établissement de soins d’urgence est situé à plus de 30 minutes de trajet motorisé », explique la méthodologie de l’étude.
« Pas de déserts stricto sensu »
Le résultat est logique : pour l’entreprise, seuls 12% des Français vivent dans un désert médical. Et en regardant la carte au niveau régional, la situation semble idyllique avec seulement du vert ! Il faut zoomer au niveau des communes pour voir apparaître les difficultés :
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés