IV
La rédaction de Techni.Cités profite de l'été pour revenir sur les six premiers mois de l'année et vous offre une petite séance de rattrapage. Voici les 5 articles les plus lus sur le site autour des déchets. Il a beaucoup été question du projet de loi pour une économie circulaire et des dépôts sauvages.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
1/ Projet de loi économie circulaire : ce qui se trame en coulisse
Ce texte, dont la première version a fuité dans la presse mi-janvier, fait l’unanimité contre lui. Pour mieux comprendre cette hostilité, nous avons sondé plusieurs experts publics et privés, et identifié les enjeux sous-jacents ainsi que les éventuels écueils de ce futur projet de loi.
2/ Les maires démunis face aux dépôts sauvages de déchets
Les communes dans leur grande majorité sont touchées par les dépôts sauvages de déchets. Le maire a peu de moyens pour lutter contre ce phénomène. La législation devrait évoluer.
La lutte contre les dépôts sauvages est l’une des mesures phares de la feuille de route pour l’économie circulaire. Pour une étude publiée fin février, l’Ademe a récolté 2700 retours d’expérience de collectivités qui serviront à alimenter un référentiel de bonnes pratiques. Christophe Marquet, en charge des déchets d’activités économiques et de la lutte contre les dépôts sauvages à l’Ademe, pointe les difficultés pour poser des sanctions.
Alors que les débats parlementaires doivent débuter à la rentrée autour du projet de loi pour une économie circulaire, l’avocat Arnaud Gossement décrypte le contenu du texte rédigé par le gouvernement.
5/ Déchets diffus spécifiques : menace sur les déchetteries
En janvier dernier s’arrêtait l’enlèvement par Eco-DDS des pots de peinture ou de solvants collectés en déchetterie. Un problème qui a pourri les relations entre les collectivités et Eco-DDS. En cause, un agrément qui n’a pas été renouvelé dans les temps. Si l’État a fait preuve de légèreté, les metteurs en marché ont joué avec le feu en n’assumant plus leur obligation réglementaire.