helena_mozhjer / Adobe Stock
La rédaction de Techni.Cités profite de l'été pour revenir sur les six premiers mois de l'année et vous offre une petite séance de rattrapage. Voici les 5 articles les plus lus sur le site autour des questions de la transition énergétique.
1/ « La transition écologique n’est pas une option », Arnaud Leroy, PDG de l’Ademe
Dans une interview qu’il nous a accordée en janvier dernier, le président-directeur général de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Arnaud Leroy, faisait un tour d’horizon de l’actualité et évoquait, notamment, la question des Gilets jaunes. Il souhaitait également voir la transition écologique passer la vitesse supérieure dans tous les territoires et, pour cela, que le renforcement des moyens humains et financiers des collectivités soit facilité.
2/ PPE : ce qu’il faut retenir de la trajectoire énergétique pour les dix ans à venir
Longtemps repoussée et renégociée, la programme pluriannuelle de l’énergie (PPE) était enfin dévoilée en janvier. L’occasion de décrypter les 400 pages d’un texte qui fixe la trajectoire énergétique de la France pour les 10 prochaines années.
3/ Méthanisation : plusieurs dossiers coincent encore
Le premier bilan gouvernemental consacré à la méthanisation mettait notamment en avant un nouveau clash entre les collectivités et le monde agricole sur la question des boues d’épuration. Mais il soulignait aussi de bonnes nouvelles concernant les coûts de raccordement, l’annonce d’appels d’offres pas forcément rassurants et beaucoup de points d’interrogation.
4/ Taxe carbone : l’Etat prêt à du donnant-donnant avec les collectivités
Les assises de la transition énergétique accueillait, en janvier dernier, François de Rugy, alors ministre de la Transition écologique et solidaire. l’occasion, pour lui, d’ouvrir les discussions avec les associations d’élus sur l’affectation d’une part de la taxe carbone aux collectivités. En échange, il leur demandait de s’engager sur des objectifs contractuels et, surtout, qu’elles s’engagent aux cotés de l’Etat pour défendre la trajectoire de la taxe carbone. Du donnant-donnant.
5/ Après 10 ans de batailles, le barrage hydroélectrique de Vezins va être détruit
En mars dernier, le tribunal administratif de Caen mettait vraisemblablement fin à 10 ans de procédures en annulant le référé suspension des travaux d’arasement du barrage de Vezins (Manche). Ce dossier brûlant opposait partisans de la continuité écologique à ceux de l’hydroélectricité.
Rappelez vous, le biométhane, c’est l’appauvrissement des terres, et la pollution des eaux, terres et airs.
La seule solution est la décroissance.
Lisez les fiches pédagogiques des scientifiques:
Le CSNM