Infrastructures

Rétablissement des voies : un recensement pour soulager les collectivités

Par • Club : Club Techni.Cités

Wikipedia CC by Carlos Delgado

Dans le cadre de la loi Didier du 7 juillet 2014, les services de l’Etat ont procédé à un grand recensement des ouvrages d’art de rétablissement des voies. Cette phase nécessaire doit ensuite permettre de répartir les responsabilités et la charge financière de ces infrastructures.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Même s’ils ne sont que provisoires, les chiffres, déjà, sont importants : selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, il existe plus de 15 400 ouvrages d’art de rétablissement des voies, dont 2700 surplombent le réseau routier national, 8300 les voies ferrées nationales et 4400 le réseau géré par Voies navigables de France.

Ce recensement effectué par les services de l’Etat s’inscrit dans l’application de la loi Didier du 7 juillet 2014 visant à « répartir les responsabilités et les charges financières concernant les ouvrages d’art de rétablissement des voies ».  Comme le rappelle le ministère dans un communiqué, « le principe posé par la loi est que le gestionnaire de la nouvelle infrastructure de transport (route nationale, voie ferrée, voie fluviale) doit prendre à sa charge une partie des frais liés à la surveillance, l’entretien, la réparation et le renouvellement de l’ouvrage de rétablissement ». L’objectif avoué de ce texte était de soulager les collectivités le plus souvent contraintes, « sous la jurisprudence » (dixit la députée Evelyne Didier), de supporter les charges de ces ouvrages d’art.

Une liste encore provisoire

Il a donc fallu commencer par recenser les infrastructures concernées et cela a pris quelques années aux services déconcentrés de l’Etat et des établissements publics opérateurs de réseaux.

La liste, dévoilée vendredi dernier avec près d’un an de retard, est cependant provisoire et soumise à consultation jusqu’au 31 décembre 2019. Les collectivités territoriales sont invitées à apporter leurs observations et leurs demandes d’ajouts éventuels avant qu’une liste, définitive, ne soit publiée. Comme le souligne encore le communiqué, s’ouvrira alors « une phase de négociations de conventions par lesquelles l’Etat et ses établissements publics prendront en charge (…) une partie des frais liés à la surveillance et l’entretien de ces ouvrages afin d’aider les collectivités territoriales à assumer les obligations liées à leur qualité de propriétaire de ces ouvrages ».

La liste de tous les ouvrages recensés jusqu’à présent est consultable sur le site du ministère.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Pollution aux PFAS : les collectivités refusent de porter le chapeau

    Alors que se profile, au 1er janvier prochain, la nouvelle réglementation concernant les PFAS dans l’eau potable, le 24ᵉ colloque de l’Observatoire de la SMACL portait justement sur l’eau, et en particulier sur ses pollutions. Malandry, Lunel et la métropole ...

  • Comment la Région Sud réduit les déchets plastiques

    Chaque année, 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées en Méditerranée, d’après l’Ademe. La Région Sud, à travers son agence régionale de la biodiversité et de l’environnement, mobilise les acteurs pour enrayer le phénomène. ...

  • La géophysique héliportée à la recherche des nappes des Pyrénées

    Le conseil départemental de la Haute-Garonne a confié au BRGM une étude de 4 ans pour mieux caractériser les potentialités en eau de l’aquifère fluvio-glaciaire des Pyrénées. En 2025, la baguette de sourcier a été remplacée par une campagne de géophysique ...

  • Tout comprendre sur l’évolution des cahiers des charges de lotissement

    Document à la croisée du droit public et du droit privé, le cahier des charges de lotissement génère fréquemment des interrogations pour les communes. Dans cette analyse, Florestan Arnaud, avocat associé au sein du cabinet Carnot avocats, fait le point sur ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP