© Laurent Mignaux - Terra Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de la cohésion des territoires
L’enjeu de l’innovation est de faire émerger des solutions qui formeront petit à petit l’état de l’art de demain. Par l’adéquation entre l’offre et la demande, elle doit permettre aux maîtres d’ouvrage de disposer des solutions nouvelles répondant à leurs besoins. Néanmoins, l’innovation dans les infrastructures s’inscrit majoritairement dans le cadre juridique des marchés publics et de la commande publique. Des outils existent pour permettre la gestion de ces chantiers innovants. À cette fin, l’Idrrim a publié en 2018 un vade-mecum pour la gestion des chantiers innovants, document de synthèse permettant de connaître ces outils, d’appréhender leurs avantages respectifs et leurs cadres d’emploi.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Par Patrick Porru, responsable des affaires techniques de l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim)
1. Innover pour un maître d’ouvrage
Essentielle dans le dynamisme économique d’un pays, l’innovation doit permettre de répondre aux enjeux de demain en développant des solutions à moindre coût, plus respectueuses de l’environnement, avec une plus grande durabilité… Néanmoins, le développement d’une innovation passe nécessairement par une expérimentation sur site afin de confronter les résultats en laboratoire aux aléas du chantier.
En tant que gestionnaire d’infrastructure, le maître d’ouvrage doit ...