[Datavisualisation]

Les collectivités envisagent de recruter massivement dans les services techniques

Par • Club : Club Techni.Cités

AdobeStock

Selon le baromètre annuel HoRHizons 2018, les services techniques devraient beaucoup évoluer d'ici 2030 : de nombreux agents seront concernés par un départ à la retraite et les collectivités envisagent de recruter.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le baromètre annuel de l’emploi territorial, HoRHizons 2018 (1) a été publié dernièrement [lire aussi notre article]. Ce document détaille la politique et la gestion des collectivités territoriales en matière de ressources humaines et propose une analyse et une lecture prospective de l’emploi dans la FPT.

Il ressort ainsi qu’une majorité des collectivités ont maîtrisé leurs dépenses de personnel grâce, notamment, à une autre organisation des services et à une optimisation du temps de travail. Ce qui n’empêche pas les perspectives de recrutement à la hausse (36% envisagent de le faire), en particulier dans les collectivités de grande taille : régions, départements et communes de plus de 20 000 habitants. Les petites, elles, ne sont pas dans cette optique (seules 19% d’entre elles affirment vouloir recruter). Les postes attendus (des agents titulaires pour 52% des EPCI) sont majoritairement destinés aux services techniques. Si, par rapport à l’an dernier, la tendance est légèrement à la baisse, les postes techniques restent toujours les plus recherchés. A noter cependant que seuls les services liés à l’aménagement et au développement (urbanisme, politique de la ville, transports, action économique, environnement, emploi, Europe et international) envisagent de recruter plus que l’an dernier.

creation-poste

Dans le prolongement des créations de postes, une collectivité sur deux affiche sa volonté de vouloir remplacer tous les départs à la retraite. Ce qui marque une progression par rapport à l’année dernière où 46% des EPCI seulement l’envisageaient. Et les 36% des collectivités qui ne souhaitent pas remplacer les départs à la retraite veulent, en grande majorité, compenser par une réorganisation des services.

Là encore, les services techniques sont grandement concernés par les vagues de départs à la retraite. Parmi les métiers et cadres représentant plus de 70% des départs à la retraite, les adjoints techniques sont encore majoritaires. Cette tendance devrait se confirmer puisque les auteurs du rapport estiment que, d’ici 2030, une majorité d’agents techniques, de maîtrise et de techniciens partiront à la retraite.

depart-retraite

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP