A la veille de la journée de solidarité 2017 (lundi de Pentecôte), la FHF avait lancé une nouvelle alerte sur les conséquences de la réforme de la tarification des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), engagée par la loi d’Adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 (art. 58) et s’appliquant depuis le 1er janvier 2017.
Reçu le 13 juin par la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, Frédéric Valletoux, son président va redemander au gouvernement d’instaurer un moratoire car, explique-t-il, « la réforme de la tarification remet gravement en cause le financement de la dépendance dans les structures publiques ».
Une perte de ressources de 200 millions
« Se voulant plus juste au travers d’une équation dite « objective », le nouveau mode de calcul masque en réalité d’importantes disparités entre établissements et entre les départements eux-mêmes, constate la FHF. A travers les établissements publics, ce sont les personnes âgées dépendantes les plus modestes qui sont touchées par une réforme inique. »
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés