©Ch.Ruiz/Montpellier3m
Après divers incidents, l'usine de méthanisation Amétyst, à Montpellier, traite aujourd'hui les 135000 tonnes d'ordures ménagères produites chaque année par la métropole. L'énergie qui y est produite permet, entre autres, d'alimenter les 2000 logements de l'écoquartier des Grisettes en chauffage et en eau chaude sanitaire. Après un tri et un passage dans des tubes de préfermentation, les déchets sont criblés et introduits dans six digesteurs horizontaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Méthanisation : une filière qui doit mettre les gaz
L’usine de méthanisation des ordures ménagères de Montpellier, baptisée Amétyst, a désormais sa vitrine: une oliveraie d’un hectare située dans l’enceinte de l’établissement. En juillet 2016, l’exploitant, Suez, a déversé sur cette parcelle 400 tonnes de compost fraîchement produit. "Nous voulons montrer aux agriculteurs la qualité de notre compost en milieu naturel", commente Guillaume Ribour, directeur de l’usine.
Dysfonctionnements et odeurs nauséabondes
Inaugurée en 2008, Amétyst n’a toutefois commencé à produire un compost exploitable en agriculture qu’en 2016, grâce à de nouveaux équipements inaugurés le 11 octobre. « Amétyst est l’une des seules unités de méthanisation d’ordures ménagères que je connaisse qui fonctionne en Europe », se félicite Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez. Un résultat, admet-il, obtenu au prix d' »un combat technique extrêmement difficile ». C’est peu dire. Avant de devenir une référence, la plus grosse usine de méthanisation d’ordures ménagères construite en France a longtemps fait figure de contre-exemple. Construite dans un quartier ...