cud
La ville et la communauté urbaine de Dunkerque ont mutualisé leurs directions des systèmes d'information afin d’améliorer la qualité de l’offre fournie et rationaliser les coûts. Ce regroupement touche une soixantaine d’agents, et, indirectement, tous ceux qui travaillent sur des applications « métier » et les citoyens. Un nouvel organigramme a été conçu pour réorganiser les activités et répartir différemment agents et compétences.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La communauté urbaine de Dunkerque (CUD), la ville de Dunkerque et la commune associée de Saint-Pol-sur-Mer (21 900 hab.) ont mutualisé leurs systèmes d’information (SI) en juillet 2016 (1). « Un projet préparé après les élections municipales de 2014, qui fait écho à la stratégie de la CUD et de plusieurs de ses villes membres de mutualiser certaines activités », explique René-Yves Labranche, directeur de la nouvelle direction des systèmes d’information mutualisés (DSIM).
Le schéma directeur de mutualisation communautaire s’est déjà concrétisé pour les archives en 2015 et pour les permis de construire début 2016. Pour les SI, il s’agissait, selon le directeur, de « faire en sorte qu’il y ait une sorte de guichet unique pour les communes du territoire, dans une logique de cloud communautaire, avec des services associés ». La CUD et sa plus grosse commune, Dunkerque, ont inauguré le processus. Leurs deux services informatiques comptaient 30 agents chacun, plus les cinq agents du service correspondant de Saint-Pol-sur-Mer, soit 65 en tout.
- Un tableau de bord recense les grands chantiers numériques de l’État
- Après les fusions et les mutualisations, comment retrouver ses marges ...