162 trimestres (40,5 ans)
C’est la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein aujourd’hui dans la fonction publique. C’est le même nombre de trimestres qui est nécessaire dans le secteur privé.
[Pages 2 et 3 du graphique ci-dessus]
De 3% à 16% des effectifs sont concernés par la décote
Au niveau de la fonction publique d’Etat, 16 % des nouveaux retraités civils en 2008 voient leur pension réduite par la décote. Ce chiffre est en légère progression par rapport à 2006 (12%) et 2007 (14%). La perte mensuelle moyenne de pension est de l’ordre de 34 euros pour les retraités concernés.
La décote touche nettement plus les catégories actives que les catégories sédentaires et concerne de manière générale plus fréquemment les agents de catégorie A (près d’un quart est concerné).
Au niveau de la fonction publique territoriale, la décote a concerné, en 2008, 3% des effectifs partant à la retraite. Ce chiffre est relativement stable depuis 2006.
Pour la fonction publique hospitalière, la décote a concerné, en 2008, 12% des effectifs avec une certaines stabilité par rapport à 2006.
[Pages 2 et 3 du graphique ci-dessus]
De 12% à 35% des effectifs sont concernés par la surcote
Au niveau de la fonction publique territoriale, 23 % des agents partis à la retraite en 2008 ont bénéficié d’une surcote. Pour la fonction publique hospitalière, ce chiffre est de 12%. La surcote, qui est entrée en vigueur en 2004 et dont les modalités d’application ont changé au 1er janvier 2009, procure pour ces agents un gain moyen d’un peu plus de 57 euros (contre 48 euros en 2007, 46 euros en 2006, 38 euros en 2005 et 22 euros en 2004).
Au niveau de la fonction publique d’Etat, 35 % des nouveaux retraités civils en 2008 bénéficient d’une surcote. Cette proportion est en augmentation régulière depuis 2004 où elle se situait à 14 %.
En cohérence avec les âges de départ des catégories actives, 95 % des bénéficiaires de surcote appartiennent à la catégorie sédentaire. Les hommes et les femmes sont globalement autant concernés par la surcote.
C’est parmi les agents de catégorie B et les hommes de catégorie A que la proportion de pensions avec surcote est la plus grande.
Le bénéfice moyen de la surcote augmente en conséquence : il était de 37 euros mensuels en 2004, de 77 euros en 2006 et atteint 103 euros en 2008.
[Pages 2 et 3 du graphique ci-dessus]
59 ans
C’est l’âge moyen de départ à la retraite dans la fonction publique alors qu’il est de 61 ans et six mois dans le secteur privé.
Derrière ce chiffre global de 59 ans se cache une très grande diversité de réalités entre les trois fonctions publiques et entre catégorie active et catégorie sédentaire. [Pages 1 et 4 du graphique ci-dessus]
Surtout, on constante des évolutions importante depuis l’entrée en vigueur de la réforme des retraites de 2003 en matière d’âge de départ à la retraite.
[Pages 2 et 3 du graphique ci-dessus]
142.495 fonctionnaires issus des trois fonctions publiques sont partis, au total, à la retraite en 2008 portant à 2,4 millions le nombre de retraités de la fonction publique.
Depuis 1999, le nombre de pensionnés a augmenté de, respectivement, 53 % et 59 % pour la FPT et la FPH (pensions CNRACL), tandis que le nombre de pensions civiles et militaires en paiement a augmenté, respectivement, de 32 % et 2 % sur la même période (hors La Poste et France Télécom) et le nombre de pensions d'ouvriers d'État a diminué de 5 %.
A titre de comparaison, 917.341 personnes ont pris leur retraite dans le secteur privé en 2008, portant à 12,2 millions le nombre d’anciens salariés.
Les départs massifs à la retraite dans la fonction publique devraient encore durer quelques années puisque la part des 50 ans et plus représente, fin 2007, 32,4 % des effectifs de la fonction publique de l’État, 31,2 % dans la fonction publique territoriale et 27,9 % dans la fonction publique hospitalière.
[Page 4 du graphique ci-dessus]
1689 euros par mois
C’est le montant moyen des pensions dans la fonction publique. Dans le secteur privé, le montant moyen des pensions par mois est de 1.065 euros.
La pension moyenne des retraités de 2008 est supérieure à ce chiffre, uniquement dans la fonction publique civile de l’Etat (1986 euros).
En revanche, pour les fonctions publiques territoriale et hospitalière, il est inférieur (respectivement à 1174 et 1288 euros).
[Page 4 du graphique ci-dessus]
6 derniers mois d’activités.
C’est la base de calcul de la pension dans la fonction publique. Dans le secteur privé, c’est la moyenne des salaires perçus pendant les 25 meilleures années qui est prise en compte comme mode de calcul des pensions.
[Page 4 du graphique ci-dessus]