Flickr CC by Matthew Black
Selon la Cour des comptes, l'Agence de financement des infrastructures de transports terrestres (AFITF) ne serait qu'une « coquille vide » se contentant d'entériner les décisions du ministère. Et son budget, mal piloté, serait insuffisant au regard des actions programmées. L'Association des régions de France (ARF) se dit inquiète pour le financement du volet transports des Contrats de plan Etat-régions (CPER).
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le coup de semonce est sévère. Dans un référé adressé au Premier ministre, qui vient d’être rendu public, la Cour des comptes critique vertement le fonctionnement et le budget de l’AFITF. Créée en 2004, l’AFITF, qui visait à garantir les investissements de long terme face aux aléas budgétaires, a déjà vu son fonctionnement épinglé par la rue Cambon en 2009.
L’AFITF est l’Agence de l’Etat destinée à financer les grandes infrastructures terrestres : autoroutes, tunnels, contournements, lignes à grande vitesse, ports… Mais l’Agence intervient aussi pour financer les transports publics locaux, gérés par les régions, les départements et les intercos. « Les financements apportés par l’Etat aux projets de transports en commun en site propre (TCSP) engagés par les ...