Claude villetaneuse - CC BY-SA 3.0
Si la majorité des usagers se sent en sécurité dans les transports collectifs, l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP) observe néanmoins d’importantes spécificités. Selon une récente étude, le ressenti varie effectivement selon que l’on soit une femme, un jeune, un utilisateur fréquent ou non, en emploi, retraité ou en vacances.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Après avoir étudié la hausse des atteintes dans les transports en commun, l’ONDRP s’est penché sur le sentiment de sécurité ressenti par les usagers, dans une étude publiée mardi 12 juillet.
Sans guère de surprises, les hommes (61%) sont plus nombreux à se sentir toujours en sécurité dans les métros ou autres tramways que les femmes (49%). Sans compter qu’une femme sur cinq s’y sent rarement en sécurité (20%, contre 12% chez les hommes).
Ce taux varie également en fonction de l’âge : les individus de plus de 66 ans « sont relativement plus nombreux à se sentir toujours en sécurité » (67%), chiffre qui n’atteint en moyenne qu’un peu plus de la moitié des individus (54%) et même seulement 52% chez les usagers âgés de 26 à 45 ans.
Pour produire ces statistiques, l’ONDRP a travaillé à partir d’un échantillon représentatif des individus ayant répondu à l’enquête « Cadre de vie et Sécurité » de l’INSEE entre 2009 et 2013, et empruntant régulièrement les transports collectifs.
Une ...