De nombreuses communes comme Saint Florentin, s'équipent en géolocalisation.
JG
Le développement de la géolocalisation des véhicules associé à de nouvelles applications-métiers concourt à l’optimisation de la gestion de la flotte et à l’amélioration du service rendu. Son succès est conditionné par l’adhésion des salariés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les collectivités locales n’échappent pas à la généralisation des technologies de communication à bord de tous les véhicules, véhicules légers et poids lourds. Ainsi, la géolocalisation ne sert plus seulement au guidage même si cela reste une fonction utile.
Elle est désormais associée à de multiples applications métiers qui permettent de piloter les équipes itinérantes et d’optimiser leurs déplacements.
Cette technologie intéresse donc potentiellement tous les services (et ils sont nombreux) ayant des véhicules qui effectuent des déplacements puisque les données du GPS assurent notamment un suivi en temps réel des trajets parcourus, des temps de parcours et des points d’arrêt.
Toutes ces données sont ensuite exploitées avec des applications dédiées suivant le type de service et les missions assurées.
Autant dire que de nombreuses collectivités (notamment les métropoles, communes urbaines et d’agglomération) ont mis en place cet outil de géolocalisation dans leurs services ...