Fotolia
Les services techniques doivent intégrer la satisfaction des usagers dans leurs missions, qu’il s’agisse d’autres agents ou du public. En définitive, à l’ensemble des usagers des infrastructures.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Alors que différents modèles d’organisation tendent vers des projets d’externalisation des services techniques, à cause notamment de forts taux d’absentéisme et de reclassement, les services techniques créent néanmoins de la valeur ajoutée pour la collectivité, en termes de qualité.
Mais agents et cadres doivent prendre conscience que la pérennité de leur service dépendra aussi de l’intégration de nouvelles valeurs et relations aux usagers, qu’ils soient administrés ou collègues. Même si cela peut sembler être une évidence, il convient de rappeler que les services techniques – outre leurs « pures » missions de terrain – sont aussi aux services des autres et doivent adopter une approche de relation client/fournisseur externe et interne.
Pour cela, il faut répartir les tâches et déterminer le rôle de chacun, afin de structurer son organisation autour d’objectifs de satisfaction et de qualité.
Positionner les services techniques
Les services techniques doivent se positionner comme ...