Bernard Larrouturou, directeur général du Cerema.
MEDDE
Créé le 1er janvier 2014, et regroupant les huit centres d'études techniques de l'équipement (Cete), ainsi que le Certu, le Cetmef et le Setra, le Cerema est pour le moment resté plutôt discret. Avec l'adoption de son projet stratégique 2015-2020 le 29 avril 2015, l'objectif est de monter en puissance auprès des collectivités locales.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
"Un texte qui reflète un changement de culture". C’est ainsi que Bernard Larrouturou, directeur du Cerema, qualifie le projet stratégique de l’établissement public pour 2015-2020. Après une année 2014 d’installation pour la nouvelle structure, et des promesses de rapprochement avec les collectivités locales de la part des ministères de tutelle, il est temps de passer aux actes.
L’un des axes majeurs est donc de "renforcer prioritairement les relations de partenariat avec les collectivités territoriales", "d’accompagner les acteurs dans leurs projets, et apporter des méthodes et des outils".
Très concrètement, sur la subvention qu’accorde l’État au Cerema, 5 % est destiné au travail avec les collectivités locales. L’objectif est de passer à 10 %. En période de restrictions budgétaires, l’objectif est aussi d’accroitre les ressources propres de l’établissement, issues notamment des missions réalisées pour le compte des collectivités locales.
Mais, au delà des réponses aux appels d’offres et des collaborations méthodologiques avec des collectivités, l’organisme veut aussi enrichir ces méthodes de travail, via par exemple des conventions de partenariat, ou des appels à projets sur des expériences pilotes, tout en respectant le code de la commande publique. Un "business plan" est actuellement en cours de réalisation, pour répondre notamment à ce besoin d’accroissement des ressources ...