D.R.
L’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) est un outil financier de mise en œuvre des projets de mobilité. Elle joue un rôle non négligeable auprès des initiatives des collectivités visant à favoriser le report modal.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Comme son nom l’indique, l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) a une mission bien définie : celle de coordonner les financements nationaux destinés aux projets de mobilité dans l’Hexagone.
Vis-à-vis des collectivités, cet établissement public intervient surtout au niveau des projets de transport en commun, lorsqu’il s’agit de verser les sommes dues par l’État soit dans le cadre de contrats de plan État-régions, soit lors d’appels à projets, tels que celui dédié aux transports en commun en site propre (TCSP), dont les résultats ont été annoncés en décembre 2014 par le gouvernement.
Rattachée au ministère de l’Écologie, l’AFITF n’a cependant « pas de rôle décisionnaire au niveau du montant du financement, ni ...