Finances

Assainissement – Financement des investissements

Par • Club : Club Techni.Cités

En cas d’investissements importants sur le service d’assainissement géré par un syndicat intercommunal, les communes peuvent prendre en charge, sur leur budget propre, une partie des investissements.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

En cas de programme pluriannuel de travaux, l’article L. 2224-11-1 du CGCTautorise la collectivité organisatrice du service d’assainissement à voter la section d’investissement en excédent afin de faciliter l’autofinancement du programme de travaux.

En prenant en charge ces dépenses et en mettant en recouvrement la redevance d’assainissement nécessaire à l’équilibre financier du service, le syndicat intercommunal assure la solidarité locale entre les usagers de l’eau.
Lorsque le fonctionnement du service exige la réalisation d’investissements qui, en raison de leur importance et eu égard au nombre d’usagers, ne peuvent être financés sans augmentation excessive des tarifs, l’article L. 2224-1 permet aux communes de prendre en charge des dépenses dans leur budget propre.

Ultérieurement, en cas d’excédent dégagé par le budget annexe du service d’assainissement, le principe d’équilibre financier du service ne peut être interprété comme interdisant à la commune d’affecter à son budget général l’excédent ainsi dégagé.

Ces dispositions permettent ainsi de répondre aux contraintes financières pouvant apparaître localement lors de la nécessité d’investissements importants pour l’assainissement et l’épuration des eaux usées.
La qualification de service public industriel et commercial implique que les litiges relatifs à la facturation du service d’assainissement relèvent du juge judiciaire, le remboursement des sommes indues pouvant être demandé dans le respect des règles générales de déchéances des créances publiques. 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • État des routes : un observatoire cible le RGA

    L’Observatoire national des routes sinistrées par la sécheresse a été lancé à l’occasion d’un webinaire qui a balayé les différentes solutions possibles à travers trois expérimentations. ...

  • Le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie sur tous les fronts

    Asters-CEN 74 gère 9 réserves naturelles en Haute-Savoie. A ce titre, il est confronté aux effets accélérés du réchauffement climatique et à l'afflux croissant de promeneurs dans des sites naturels, zones humides et espaces à forts enjeux de biodiversité. En ...

  • Ingénierie territoriale : sortir du flou

    Y a-t-il encore quelqu’un pour piloter l’ingénierie territoriale de l’État ? On peut en douter, au vu des dernières nouvelles. ...

  • « Croisons les regards » entre ABF et élus locaux

    Une circulaire du 23 décembre dernier du ministère de la Culture vise un dialogue renforcé entre Architectes des bâtiments de France (ABF) et collectivités locales, alors même qu’une proposition de loi adoptée par le Sénat doit être déposée à ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP