CG57/F. Doncourt
Grand axe de franchissement de la Moselle, l’ancien pont de Rapilly multipliait les signes de faiblesse. Pour le remplacer dans les meilleurs délais, la direction des routes, des transports et des constructions du conseil général a assuré la maîtrise d’oeuvre de sa déconstruction et de sa reconstruction. Réalisé sans accroc, ce projet d’un montant de 13,5 millions d’euros confirme les compétences techniques de la collectivité.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Sous surveillance étroite depuis un quart de siècle, le pont de Rapilly, délimitant les communes d’Hauconcourt et d’Ennery, a vu son sort scellé en 2011 à l’issue d’une inspection des services techniques du conseil général de la Moselle. Construit à la fin des années 40, l’ouvrage souffrait d’une malfaçon identique au pont de Sully-sur-Loire, qui s’est écroulé dans le fleuve en 1985.
Pour protéger l’acier des sustentes, qui ne résistait pas aux grands froids, les agents ont installé un chauffage dans les chambres d’ancrage du pont mosellan et protégé les barres d’ancrage par du polystyrène. Mais l’inspection de 2011 a révélé que leur section avait diminué de 40 %. Leur réparation aurait coûté au moins 4 millions d’euros pour conserver un pont fragile et mal adapté au passage quotidien de 13 500 véhicules. L’assemblée départementale a donc voté en mars 2012 un ambitieux projet de déconstruction-reconstruction de l’ouvrage d’un montant de 13,5 millions d’euros, dont elle a confié la ...