Risques majeurs

Une application pour localiser les zones inondables en Ile-de-France

| Mis à jour le 13/05/2014
Par • Club : Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité

Ignatius Wooster - Fotolia.com

Baptisée « Baignade Interdite », l’application éditée par l’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU) permet aux Franciliens de déterminer les zones inondables en cas de crue.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU) a développé mi-avril une application interactive permettant d’obtenir diverses informations sur les zones inondables de la région francilienne.

Si une crue de la Seine devait se produire, à l’instar de celle de 1910 touchant la capitale ainsi que plusieurs communes d’Ile-de-France, ce service permettrait alors aux habitants de déterminer s’ils sont concernés ou non.

L’application a été développée dans le cadre d’un concours de cartographie lancé par la Fronderie, l’agence numérique d’Ile de France. L’utilisation est simple : il faut dans un premier temps se géolocaliser, taper le nom de sa ville ou cliquer sur un point précis de la carte interactive.

Des informations sur les zones inondables – Une série d’informations sur les zones inondables sont données : le nombre d’habitations et de résidents impactés ainsi que les équipements de transports et les établissements de santé et d’enseignement touchés.

L’application permet aussi de visualiser à l’aide d’un pictogramme représentant une maison, la hauteur de l’eau et d’indiquer la superficie communale inondable.

Prise de conscience – Une application qui se veut « ludique » comme l’explique dans Le Monde Simon Carrage, géomaticien à l’IAU-IDF qui a dirigé l’équipe de conception de l’application.

« L’objectif est de favoriser une prise conscience sans dramatiser. Plus la population sera préparée, mieux elle saura s’organiser. Une crue est un phénomène naturel que l’on peut freiner, mais pas empêcher. On a beau construire des digues, aménager des grands lacs, un tel phénomène échappe pour une large part à l’action humaine » précise-t-il.

Le service « Baignade interdite » est accessible sur les ordinateurs et devrait bientôt l’être sur les mobiles et les tablettes.

En 1910, plus de 200 000 parisiens avaient été alors sinistrés. La montée des eaux avait duré une dizaine de jours et la Seine avait atteint un niveau de 8,62 mètres. La décrue dura ensuite près de deux mois.

Selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publiée en janvier dernier, une crue de cette ampleur aujourd’hui priverait 5 millions de Franciliens d’eau et les réseaux de transports et d’électricité seraient affectés. Les dommages pourraient s’élever de 3 à 30 milliards d’euros.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment les Serm vont transformer les villes

    Les projets de Serm ne présentent pas seulement une offre plus forte de mobilité. Pour accueillir de nouveaux voyageurs et permettre une meilleure interopérabilité, il faut aussi engager des travaux d’urbanisme qui vont parfois remodeler de nombreux quartiers. ...

  • Transition écologique : du grain à moudre pour les futurs élus

    En lançant son initiative "Solutions Transitions", l’association Le Lierre souhaite mettre entre les mains des élus et des agents territoriaux les outils et les méthodes pour engager la transition écologique lors du prochain mandat municipal. ...

  • Ponts – Câbles – Forêts – Monuments… Toute l’actu de la semaine

    En attendant que la France ait un budget, cette revue de presse de la semaine rappelle qu'il faut toujours des moyens pour entretenir les ponts, les monuments historiques, les forêts ou encore les équipements sportifs. ...

  • La signalisation en santé et sécurité au travail (2)

    Cette deuxième fiche aborde la signalisation incendie sur les lieux de travail, y compris « l'alarme menace » dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté ainsi que la signalisation pour les agents en situation de handicap. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP