Espaces verts-Voirie-Bâtiment

En route vers le « zéro phyto » (Introduction)

| Mis à jour le 06/03/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

Avec la loi du 6 février 2014 interdisant l'usage de pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020, la marche vers le « zéro phyto », enclenchée notamment par le Grenelle de l’Environnement, dispose désormais d’un calendrier et d’un cadre législatif. Au-delà des seuls parcs et jardins, c’est un pan entier de l’aménagement urbain qui est concerné par ce virage (voirie, bâtiments, espace public…). Avec bien sûr, à la clé, un impact non négligeable sur l’eau et les milieux naturels.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

En route vers le "zéro phyto"

Bien sûr, la France demeure le premier consommateur européen de pesticides, et le 3e mondial, en raison de leur usage encore intensif dans un secteur agricole prépondérant(1). L’objectif du Plan Ecophyto, élaboré lors du Grenelle de l’environnement, d’une réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire national à l’horizon 2018, paraît, dans ce contexte, difficile à atteindre.

Mais si l’agriculture s’est montrée plutôt mauvaise élève jusqu’à présent, ce n’est pas le cas des collectivités locales, qui ont pour beaucoup déjà mis en œuvre des plans de gestion différenciée des espaces verts. Certaines ont déjà aboli totalement l’usage des pesticides, d’autres se sont donné les moyens pour y parvenir dans les prochaines années.

[60% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Références

Loi n° 2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national.

Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP