Transport

Des rencontres nationales du transport public 2013 marquées par la grogne des acteurs

| Mis à jour le 02/12/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Yuri Bizgaimer - Fotolia

Le ministre des Transports a bien fait le déplacement à Bordeaux les 27, 28 et 29 novembre 2013 pour les rencontres nationales des transports publics, organisées sous l’égide du GIE Transports Publics. Mais il a mécontenté tout le monde, à commencer par les écologistes.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Sa visite était très attendue par les professionnels du transport, réunis à Bordeaux les 27, 28 et 29 novembre 2013 pour les rencontres nationales des transports publics, organisées sous l’égide du GIE Transports Publics. Mais le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, a botté en touche, dès lors qu’il s’est agi de donner des précisions sur l’avenir de l’écotaxe. A ce jour, une commission parlementaire diligentée par l’Assemblée nationale est chargée de se prononcer sur la mise en œuvre de cette nouvelle taxe.

Sanctuarisation de la dotation de l’Etat aux TCSP –  Une seule certitude, toutefois, le budget alloué par l’Etat pour la mise en œuvre du 3e appel à projets « Transports en commun en site propre » (1) sera « sanctuarisé » à en croire le ministre. Les 450 millions d’euros promis seront bien au rendez-vous, même si la date de la mi-décembre 2013 pour les résultats du fameux « appel » semble hypothétique. Vraisemblablement, il faudra attendre le début de l’an prochain pour connaître les projets retenus.

Les Verts, au bord de la crise de nerfs –  A l’attentisme, se greffait un certain abattement : chez EELV, Gérard Chausset, vice-président de la communauté urbaine de Bordeaux s’est déclaré déçu par le discours du ministre. « Il existe une incompréhension de la part des acteurs du monde des transports. Le gouvernement va exonérer la route, et taxer les transports en commun avec une TVA de 10 %, car ces derniers ne sont pas reconnus comme un service public. Paradoxalement, le cinéma est assimilé à un service public, et obtient une TVA à 5 %. Il faut que le gouvernement se ressaisisse. De plus, les régions et les départements réclament des ressources affectées. Les premières seront d’autant plus pénalisées, que leurs dotations sont en diminution. »

Colère du STIF – Même son de cloche, chez Pierre Serne (vice-président chargé des transports à la région Ile de France, et vice-président du STIF) : « l’augmentation de la TVA à 10 % va coûter 98 millions d’euros au STIF. Le volet régional de la taxe de séjour a été retoqué, nous doutons de la capacité du gouvernement à tenir ses engagements financiers, dans le cadre du CPER. » Très mécontents de la décision ministérielle de suspendre l’application de l’écotaxe, les Verts – Clément Rossignol, vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Patrick You, délégué aux déplacements à la Roche-sur-Yon (Vendée), ont organisé une cellule de crise sur le salon, en ce jeudi après-midi 28 novembre . Et de s’interroger face à une poignée de journalistes réunis pour la circonstance, à propos de l’écotaxe : « De quel droit l’exécutif suspendrait des mesures votées par des parlementaires ? »

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP