Yuri Bizgaimer - Fotolia
Le ministre des Transports a bien fait le déplacement à Bordeaux les 27, 28 et 29 novembre 2013 pour les rencontres nationales des transports publics, organisées sous l’égide du GIE Transports Publics. Mais il a mécontenté tout le monde, à commencer par les écologistes.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Sa visite était très attendue par les professionnels du transport, réunis à Bordeaux les 27, 28 et 29 novembre 2013 pour les rencontres nationales des transports publics, organisées sous l’égide du GIE Transports Publics. Mais le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, a botté en touche, dès lors qu’il s’est agi de donner des précisions sur l’avenir de l’écotaxe. A ce jour, une commission parlementaire diligentée par l’Assemblée nationale est chargée de se prononcer sur la mise en œuvre de cette nouvelle taxe.
Sanctuarisation de la dotation de l’Etat aux TCSP – Une seule certitude, toutefois, le budget alloué par l’Etat pour la mise en œuvre du 3e appel à projets « Transports en commun en site propre » (1) sera « sanctuarisé » à en croire le ministre. Les 450 millions d’euros promis seront bien au rendez-vous, même si la date de la mi-décembre 2013 pour les résultats du fameux « appel » semble hypothétique. Vraisemblablement, il faudra attendre le début de l’an prochain pour connaître les projets retenus.
Les Verts, au bord de la crise de nerfs – A l’attentisme, se greffait un certain abattement : chez EELV, Gérard Chausset, vice-président de la communauté urbaine de Bordeaux s’est déclaré déçu par le discours du ministre. « Il existe une incompréhension de la part des acteurs du monde des transports. Le gouvernement va exonérer la route, et taxer les transports en commun avec une TVA de 10 %, car ces derniers ne sont pas reconnus comme un service public. Paradoxalement, le cinéma est assimilé à un service public, et obtient une TVA à 5 %. Il faut que le gouvernement se ressaisisse. De plus, les régions et les départements réclament des ressources affectées. Les premières seront d’autant plus pénalisées, que leurs dotations sont en diminution. »
Colère du STIF – Même son de cloche, chez Pierre Serne (vice-président chargé des transports à la région Ile de France, et vice-président du STIF) : « l’augmentation de la TVA à 10 % va coûter 98 millions d’euros au STIF. Le volet régional de la taxe de séjour a été retoqué, nous doutons de la capacité du gouvernement à tenir ses engagements financiers, dans le cadre du CPER. » Très mécontents de la décision ministérielle de suspendre l’application de l’écotaxe, les Verts – Clément Rossignol, vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Patrick You, délégué aux déplacements à la Roche-sur-Yon (Vendée), ont organisé une cellule de crise sur le salon, en ce jeudi après-midi 28 novembre . Et de s’interroger face à une poignée de journalistes réunis pour la circonstance, à propos de l’écotaxe : « De quel droit l’exécutif suspendrait des mesures votées par des parlementaires ? »