Normes

La création d’une nouvelle instance d’évaluation des normes en vue

Par • Club : Club Techni.Cités

La commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté, mercredi 11 septembre, la proposition de loi Gourault-Sueur portant création d'un conseil national d’évaluation des normes. L’instance doit remplacer la CCEN actuelle avec un périmètre, des moyens et une composition élargis.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Bien que diverses dispositions aient déjà été examinées par les députés dans le cadre du projet de loi sur la métropolisation, le gouvernement a tenu à inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale la proposition de loi des sénateurs Gourault et Sueur sur l’instance de régulation des normes ayant un impact pour les collectivités. La ministre déléguée à la décentralisation, Anne-Marie Escoffier a justifié ce choix par l’urgence à combattre le poids des normes et par la nécessité de respecter le pacte de confiance et de responsabilité annoncé en juillet par le Premier ministre.

Rapidité d’examen des textes privilégiée – Les députés ont légèrement amendé la proposition de loi, votée par le Sénat en première lecture le 28 janvier 2013, et qui transforme et élargit les pouvoirs, les moyens et la composition de la commission d’évaluation des normes actuelle (CCEN).

Pour éviter de ralentir l’adoption des textes, l’auteur d’une proposition de loi pourrait s’opposer à la transmission de son texte à l’instance par le président de l’une des deux assemblées parlementaires. Celui-ci pourrait demander l’examen, dans un délai de deux semaines, d’une proposition de loi ou d’un texte en navette.

Concernant la composition de l’instance, la parité femmes/hommes est instaurée et les exécutifs des collectivités pourront être représentés par leur président ou par leurs membres pour faciliter la présence des élus.

Le texte ne porte plus la création d’une haute autorité chargée du contrôle et de la régulation des normes, mais d’un « conseil national d’évaluation des normes chargé d’évaluer les normes applicables aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics ».

Equipement sportifs et impact toujours en débat – La question du rattachement de la Cerfres (commission d’examen des règlements fédéraux relatifs aux normes des équipements sportifs) au conseil national d’évaluation des normes ou au conseil national du sport (comme c’est le cas depuis un décret de juillet 2013) ne sera elle tranchée qu’en séance le 19 septembre, date de l’examen du texte.

Enfin un problème de qualification des textes devant passer par ce conseil national suscitera encore des débats pour savoir s’il s’agira des textes ayant un impact « technique et financier » pour les collectivités ou juste financier ou autre. Réponse dans une semaine.

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • La géophysique héliportée à la recherche des nappes des Pyrénées

    Le conseil départemental de la Haute-Garonne a confié au BRGM une étude de 4 ans pour mieux caractériser les potentialités en eau de l’aquifère fluvio-glaciaire des Pyrénées. En 2025, la baguette de sourcier a été remplacée par une campagne de géophysique ...

  • Tout comprendre sur l’évolution des cahiers des charges de lotissement

    Document à la croisée du droit public et du droit privé, le cahier des charges de lotissement génère fréquemment des interrogations pour les communes. Dans cette analyse, Florestan Arnaud, avocat associé au sein du cabinet Carnot avocats, fait le point sur ...

  • Assainissement : la mise aux normes européennes

    De nombreuses stations d’épuration françaises ne respectent toujours pas les normes en vigueur. Retour sur les leviers que compte actionner le gouvernement pour y remédier. ...

  • Favoriser le covoiturage sur son territoire

    Les collectivités locales disposent de plusieurs leviers pour diminuer la part de la voiture individuelle et inciter au covoiturage. Elles peuvent donner des avantages aux covoitureurs et développer des aménagements spécifiques, comme les lignes de covoiturage ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP