L’aménagement du territoire et les progrès technologiques ont permis aux Français de réduire les distances géographiques tout en favorisant l’accès à la voiture. Conséquence, en dix ans, le nombre de points noirs bruit n’a pas vraiment diminué, 200 000 logements étant toujours exposés à des niveaux sonores importants. La directive européenne sur l’évaluation du bruit dans l’environnement marque toutefois un tournant dans l’évaluation des politiques publiques. De nouvelles stratégies, de nouveaux moyens émergent peu à peu.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Prévention du bruit : les collectivités pressées d'agir
Le bruit c’est d’abord un problème de santé publique touchant près d’un Français sur cinq dans leur vie de tous les jours, au travail ou dans les loisirs. Les problèmes de santé induits de façon directe ou indirecte ne sont en effet plus à démontrer. Pourtant, le constat est le même depuis plusieurs décennies : les moyens investis par les pouvoirs publics restent insuffisants.
Le bruit, un déterminant de santé et une source d’inégalité
Si de nombreuses infrastructures ont fait l’objet de traitement, si une politique de réduction des vitesses a été engagée notamment sur les grandes infrastructures, si en trente ans ...