Sécurité routière

Quelles sont les règles de circulation dans les carrefours à sens giratoire ?

Par • Club : Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les règles de circulation dans les carrefours à sens giratoire sont fixées par le code de la route. Les vitesses maximales autorisées sont celles s’appliquant à toute voie prévue par la réglementation nationale, 50 km/h par exemple en agglomération.
Elles peuvent toutefois faire l’objet de réglementations plus restrictives prises par les autorités de police locales.

En outre, le conducteur reste soumis à l’obligation de maîtriser sa vitesse, c’est-à-dire de la réduire, en cas notamment de trafic (article R.413-17).

Pour toutes les voies de circulation, les changements de direction doivent être signalés par l’usage des clignotants (article R.412-10). Cette dernière obligation s’impose notamment lors de l’accès aux carrefours à sens giratoire, lors d’éventuels changements de voies au sein de ceux-ci ainsi que pour en sortir.

Les sanctions prévues par le code de la route en cas de non-respect de l’obligation de signaler un changement de direction sont l’infliction d’une amende prévue pour les contraventions de deuxième classe et la réduction de trois points du permis de conduire.
Ces sanctions ont été aggravées en 2003 par l’établissement d’une peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au maximum.

Une étude de décembre de 2009 de l’institut Ipsos révèle cependant que 47 % des conducteurs n’utilisent pas leurs clignotants en ville. Avant d’envisager toute aggravation des sanctions, une politique de sensibilisation des conducteurs est menée.
Ainsi, l’usage du clignotant fait partie des gestes rappelés dans les communications de la délégation interministérielle à la sécurité routière.

L’usage des feux clignotants, comme les autres principes généraux de circulation? sont également des thèmes présents dans les actions d’éducation routière et les opérations locales de communication, organisées notamment avec les collectivités locales et les associations.

Commentaires

2  |  réagir

06/05/2018 09h38 - Geneviève SIGWARD

bonjour
je cherche un texte de référence (si tant est qu’il en existe un) stipulant que la place d’un véhicule lourd est à droite dans un giratoire et ce même s’il tourne à gauche.
Merci

Signaler un abus
30/05/2012 07h16 - lagoutte

le giratoire est un ralentisseur intelligent , un formidable diffuseur de trafics et un point de repère esthétique !
le giratoire n’a été autorisé en FRANCE , qu’à partir de 1985 , j’ai fait mon premier giratoire avec succès en 1984 pour garantir le demi tour des BUS à leur terminus à la grande surprise des conducteurs de la RATP ! mais quand j’ai dit à mon maire que la priorité était à gauche il a cru que c’était encore un coup des socialos , j’ai néanmoins continué à créer des giratoires …avec priorité à droite , utilisé par les automobilstes
en cédant le passage aux usagers déjà dans l’anneau !
les X-ponts , à partir d’un temps de réaction de une seconde calculèrent des débits
bien trop faibles par rapport aux facultés d’adaptation des automobilistes , l’anneau
était souvent trop large faisant croire qu’on pouvait y doubler , d’autant plus qu’une ligne d’axe était materialisée ! cette ligne a été supprimée mais les entrées à double file sont encore mal utilisées faute d’information , car si on tourne à la première sortie on doit utiliser la file de droite et si on tourne à partir de la deuxième on peut prendre la file de gauche , on se retrouve donc à la corde et pour sortir , c’est désagréable de se faire doubler par la droite par un imbécile qui a utilisé la file de droite en clignotant à droite dès son entrée sur l’anneau , de même , c’est désagréable après avoir utlisé la file de droite et cédé le passage de se faire faire une queue de poisson par un imbécile lancé qui a utilisé la file de gauche et tourne à la première sortie ! vite une webcam pour supprimer l’angle mort !

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Hydrogène : les élus à l’épreuve du réel

    Longtemps présentée comme une solution miracle, l’hydrogène bas carbone bénéficie du soutien des pouvoirs publics et des collectivités. Les difficultés que rencontre aujourd’hui la filière et son impact provoquent toutefois des doutes chez les élus. ...

  • La loi Olympique 2030 ouvre un gouffre dans le ZAN

    À l'hiver 2030 la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques dans des communes alpines contraintes relativement au ZAN, aux lois Montagne et Littoral. Pour réaliser ces infrastructures, une réponse a été trouvée via la loi Olympique, en les ...

  • CPF et retraite : comment anticiper la perte de vos droits à 67 ans

    Le compte personnel de formation permet de « cagnotter » des droits. Mais ceux-ci s’arrêtent avec l’arrivée de la retraite ou au plus tard à 67 ans. Il faut donc anticiper l’arrêt des formations à l’approche de l’âge légal de la retraite. ...

  • Près de Colmar, une centrale solaire en lieu et place d’une ancienne décharge

    Un parc solaire a été installé grâce à un appel d’offres de l'Etat spécifique au Haut-Rhin pour le développement du photovoltaïque. L'objectif : réussir la transition écologique bas-carbone du territoire. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP