1/ Formation – Diplômes du travail social : la réforme entérinée malgré les polémiques
La décision a été entérinée cet automne : la nouvelle version des cinq diplômes du travail social de niveau licence entrera bel et bien en vigueur en septembre 2026. Selon ses partisans, parmi lesquels Régions de France, la réforme devrait renforcer l’attractivité de ces formations délaissées. À l’inverse, des organisations professionnelles et certains syndicats dénoncent une dévalorisation des diplômes.
2/ Protection de l’enfance – ASE : les départements appelés à rendre compte de leurs « contrats jeunes majeurs »
En janvier 2025, l’association des Oubliés de la République a saisi la Commission d‘accès aux documents administratifs, pour obtenir des départements les éléments permettant de savoir comment sont accompagnés les jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance, à travers le pays. Son ambition : « Mettre en valeur les champions de la transparence ».
3/ Protection de l’enfance – « Sidération et consternation » après la condamnation du directeur des solidarités du Pas-de-Calais
Le directeur général adjoint aux Solidarités du Pas-de-Calais, Patrick Genevaux, a été condamné en juin pour détention d’images pédopornographiques. Le conseil départemental l’a aussitôt démis de ses fonctions et mis en place une cellule d’écoute pour ses agents. L’homme était jusque là président de l’Association nationale des directeurs de l’action sociale et de la santé (Andass).
4/ Dépenses sociales – Les départements refusent de financer de nouvelles « dépenses imposées par l’Etat »
En avril, Départements de France est en plein bras de fer avec l’Etat. L’association d’élus réclame un « comité d’alerte », pour un « financement robuste, pérenne et évolutif » des missions sociales de ses membres. Elle se montre résolue à ne plus supporter de nouvelle charge « décidée unilatéralement par l’État, sans compensation ». Et après les refus des départements de droite de revaloriser le RSA, deux départements rejettent les hausses des tarifs planchers pour l’aide à domicile pour 2025.
5/ Webinaire – L’intelligence artificielle peut-elle servir le travail social ?
L’action sociale des communes, des départements, ou des CCAS, peut elle aussi trouver des applications à l’intelligence artificielle (IA)… Mais avec quels préalables ? Quels usages peuvent être réellement profitables aux travailleurs sociaux, comme aux usagers ? Telles étaient les questions posées pour le webinaire du Club santé social de la Gazette des communes, le 26 juin. Le programme reste disponible en rediffusion.
6/ Travail social – Accompagnement social : la Cour des Comptes épingle les départements
Les magistrats financiers portent un regard critique sur « l’accompagnement social généraliste » des caisses d’allocations familiales et des départements. Ils invitent les travailleurs sociaux à s’emparer de l’informatique et à intensifier leurs suivis.
7/ Insertion – RSA : les « 15 heures d’activité » appliquées en souplesse lors de l’expérimentation
Avant d’être généralisé le 1er janvier 2025, « l’accompagnement rénové » des bénéficiaires du RSA avait d’abord consisté en des suivis plus intenses, et plus réguliers, dans les premiers départements pilotes. Retour sur des expérimentations menées sans rigidité.
8/ Enfance – Une « attestation d’honorabilité » à demander pour tous les intervenants auprès des enfants
Depuis le 1er octobre, pour exercer auprès de la petite enfance ou pour la protection de l’enfance, professionnels et bénévoles doivent d’abord faire contrôler leurs antécédents judiciaires. Une précaution bienvenue, mais également une procédure supplémentaire pour les collectivités territoriales.
9/ Insertion – RSA : le décret sur les sanctions autoriserait à suspendre la totalité de l’allocation
En avril, « la Gazette des communes » a publié en exclusivité le texte du projet de décret mettant en oeuvre la réforme du RSA – qui était encore soumis à consultation. Si les présidents de département pouvaient jusqu’ici supprimer jusqu’à 80 % de ce minimum social, le nouveau texte les autorise à en suspendre jusqu’à 100 % en cas de manquement.
10/ Handicap – Un tour de France pour simplifier l’action des MDPH
La ministre de l’Autonomie, Charlotte Parmentier-Lecoq, a lancé au printemps la visite de douze maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), en vue de trouver des « solutions » à leurs délais d’attente et autres dysfonctionnements.



