WavebreakMediaMicro - Fotolia
Sauf exception rare, les établissements scolaires ont l’obligation d’accueillir les élèves en situation de handicap, quelle que soit la nature du handicap. Les collectivités territoriales doivent donc veiller à l’accessibilité des nouvelles constructions et programmer la mise en accessibilité des établissements existants. Le défi est à la hauteur des enjeux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Soraya Kompany, architecte-urbaniste, consultante accessibilité, présidente de l’Association pour la promotion de l’accessibilité et la conception pour tous (Apact)
Dès 1975, la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées a instauré l’obligation éducative pour tous les enfants et adolescents handicapés et a fixé comme objectif prioritaire leur inclusion en milieu scolaire ordinaire.
Toutefois, c’est la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite « loi handicap » qui a mis en place les moyens nécessaires pour que tout ...
Sauf erreur ce devrait être fait depuis quelques années déjà ! Mais comme ne France on aime bien faire trainer les choses et que par dessus tout les handicapés si on pouvait les cacher on ne s’en porterait que mieux… on en est là en 2018…
Liberté Egalité Fraternité est il écrit encore parfois aux frontons de nos établissements/bâtiments officiels, cherchez l’erreur.