Le programme de la seconde séance plénière du congrès de l’Unccas, le 18 octobre, avait annoncé un invité un peu inattendu à la tribune : Anicet Le Pors, l’un des quatre ministres communistes des deux gouvernements Mauroy de 1981 à 1984, alors chargé de la Fonction publique et des réformes administratives. Il a fait un tabac !
86 ans aujourd’hui mais parole forte, le Conseiller d’Etat honoraire (dont la femme était assistance sociale a-t-il confié…) avoue avoir d’abord pris le thème du congrès, l’investissement social, pour une « provocation ».
Comme le montrent l’étude du Conseil économique, social et environnemental en 2014 et le séminaire de France stratégie lancé en février 2016, l’investissement social est à la mode mais « l’allégeance du social à l’économie libérale n’est pas sans risque ». Risque d’« indécence » d’abord, quand les 10% les plus riches détiennent 50% du patrimoine des Français, quand 13 milliards d’euros d’économies sont imposés aux collectivités territoriales alors que les inégalités géographiques se creusent – il cite le démographe Hervé Le Bras, auteur de l’Atlas des inégalités pour qui la différence entre le centre des grandes villes et les couronnes successives s’est creusée avec une métropolisation qui aggrave le phénomène.
Donner un sens à la citoyenneté
Effets d’une crise systémique : « Nous sommes dans une situation complexe, une situation de rupture, Edgard Morin parle justement de “métamorphose” », dit l’ancien ministre, mais sans se cramponner au passé. Pour lui, c’est justement dans ces conditions qu’il convient de donner sens à la citoyenneté : « les principes républicains ne sont pas des paramètres parmi d’autres de l’économie de marché », et, surtout, « ce qui est juste peut ne pas être rentable et ce qui est rentable peut ne pas être juste ».
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés