Adopta
Alors que la collecte des eaux pluviales a démontré ses limites avec des inondations récurrentes, la gestion durable et intégrée avec des techniques alternatives est désormais incontournable. Mais elle impose une approche nouvelle et transversale entre tous les services techniques.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’imperméabilisation des sols due à l’urbanisation couplée à une gestion des eaux pluviales via un réseau dimensionné selon une occurrence de pluie définie n’est pas suffisamment opérante. En effet, la dimension fixe des tuyaux accepte peu les variations de débit ou de volume importantes et rapides.
La gestion des eaux par réseau répond à un triple enjeu
Des techniques alternatives à cette gestion par réseau se sont donc développées pour répondre à trois enjeux complémentaires et cumulatifs. L’enjeu est évidemment économique car les solutions « tout tuyau » sont beaucoup plus chères en investissement mais aussi en fonctionnement, les eaux usées diluées étant beaucoup plus difficiles à traiter. Le deuxième enjeu est environnemental puisque les eaux de ruissellement (comportant des polluants) se mélangent aux eaux usées avec des erreurs de ...