Crédits : Jean-Louis Zimmermann
Le décret et son ordonnance parus cet été ont fixé la date butoir à respecter pour les régions. Désormais, celles-ci disposent de trois ans pour mettre en oeuvre leur schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET). Un défi auxquelles ces dernières semblent se préparer avec encore quelques réserves... et des interrogations.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
A partir de 2019, il sera définitivement entré dans le jargon de l’aménageur. Pour l’heure, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), qui doit être mis en place par les régions en juillet 2019, donne encore le mal de tête. Les responsables des services techniques des collectivités s’interrogent notamment sur le devenir des schémas régionaux d’aménagement actuels, auxquels le fameux document devra, à terme, se substituer.
SRADDET : le compte à rebours est lancé pour les régions
Conserver les acquis
Parmi ces documents, le schéma régional de cohérence écologique (SRCE). « A partir de 2019, le SRCE ne sera plus prescriptif, c’est le Sraddet qui le remplacera », résume Benoît Faucheux, vice-président de la région Centre Val de Loire et président de la commission développement durable de l’association Régions de France, lors d’une journée ...
Ce chantier remet-il en cause des projets déjà décidés comme l’autoroute A45, incompatible avec la préservation de la biodiversité ?