Energies renouvelables

L’autoconsommation électrique boostée par un nouveau cadre juridique et un appel d’offres

| Mis à jour le 25/04/2017
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

(Lorient) Dircom

A travers la définition de son cadre juridique par une ordonnance et le lancement d'un appel d'offres, la pratique de l'autoconsommation de l'électricité produite localement à partir d'énergies renouvelables est véritablement lancée. Des points d'ombre persistent néanmoins dans le montage de ce type de projets.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Autoconsommation : vers un autre modèle énergétique ?

Le cadre réglementaire de l’autoconsommation électrique a été précisé par une ordonnance publiée au Journal officiel le 28 juillet. Ce texte s’inscrit ainsi dans le prolongement de l’article 119 de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

C’est une évolution importante pour les monteurs des projets de production d’énergies renouvelables, qui s’appuyaient généralement sur l’injection de l’électricité produite sur le réseau de distribution, et donc sur le tarif d’achat de cette électricité.

Depuis quelques temps, des offres commerciales d’autoconsommation se développaient, note le ministre de l’Environnement dans un communiqué ; de ce fait, il devenait urgent de donner un cadre juridique à cette pratique.

Un texte attendu par les professionnels

En toute logique, la parution de ce texte a été saluée par les professionnels du secteur, à travers la voix de leur syndicat professionnel Enerplan : « Ce texte, très attendu par la profession apporte les évolutions nécessaires au véritable lancement de cette activité, pour le marché résidentiel comme pour le marché collectif ».

Les maîtres d’ouvrages devront cependant ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
cet article est en relation avec
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP