ÉNERGIE

Photovoltaïque : Lorient teste l’autoconsommation sur une école

| Mis à jour le 30/10/2015
Par

Source : Technicites 
groupe scolaire de kermelo

Ville de Lorient

La ville de Lorient a inauguré le 9 octobre sa première unité en autoconsommation sur le groupe scolaire de Kermelo. Cette installation de 15 kWc est répartie sur trois toitures-terrasses et occupe 100 mètres carrés. Le coût est d’environ 32 000 euros, soit un prix de revient du kWh estimé à 11 cts.

À Lorient, le chemin est tout tracé. Le plan climat énergie territoire (PCET) a été validé en 2012 et prévoit un objectif 3 x 30 pour le patrimoine municipal en 2020 : soit 30 % d’énergies renouvelables dans l’énergie consommée, moins 30 % d’émissions de GES et 30 % de réduction de la consommation énergétique. Dans ce cadre, les services techniques ont proposé plusieurs actions, dont l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Le choix du premier site s’est porté sur le groupe scolaire de Kermelo, qui a la plus forte consommation annuelle (69 MWh). Outre l’éco-école, le site comprend un centre de loisirs, une cantine et un bâtiment associatif.

Produire moins cher

La ville n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà neuf installations photovoltaïques qui produisent 125 MWh par an. La vente de cette production rapporte 41 000 euros par an. La différence ici : le système d’autoconsommation vient se greffer sur l’installation électrique existante. La ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP