Il n’est pas courant qu’un rapport soit officiellement remis à un ministre, puis aux maires. Que pensez-vous de cette volonté du gouvernement d’impliquer politiquement les élus locaux sur le terrain de la petite enfance ?
Les collectivités territoriales sont à 70% gestionnaires des établissements d’accueil du jeune enfant. Nous sommes donc concernées au premier chef. Cette remise politique du rapport permet de sortir de l’aspect purement technique de l’accueil de la petite enfance. Car les rapport, souvent très techniques, finissent par dormir gentiment dans les armoires des techniciens. Ici, nous sommes face à quelque chose de très différent de par la façon dont le travail a été abordé, de par la multiplicité des acteurs totalement transversaux qui se sont retrouvés ensemble à discuter en même temps dans une même salle : des professionnels de l’enfance, des professeurs d’université, des gestionnaires…
Ce qui diffère aussi c’est le point de vue adopté : ce rapport est parti des besoins de l’enfant, avec les douze principales composantes du développement du tout petit, de 0 à 3 ans, chacun donnant lieu à telle façon d’accueillir un enfant, telle façon de créer une structure… Il s’agit d’une démarche intellectuellement nouvelle et extrêmement intéressante.
Quel accueil les élus lui ont-ils réservé ?
La remise officielle était précédée d’une réunion de travail. J’ai demandé à Sylviane Giampino de venir présenter le rapport à mon groupe de travail petite ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés