Aménagement du territoire

Dialogue environnemental : « Il faut faire un effort de transmission de l’information »

| Mis à jour le 03/02/2016
Par • Club : Club Techni.Cités

Orchis75 - CC by SA Wikimedia

Expression favorite en 2015, le dialogue environnemental fait l’objet d’une proposition de loi à l’initiative de Sabine Buis, députée SRC de l’Ardèche. Ce texte, encore en cours d’arbitrage interne, s’inscrit dans la volonté gouvernementale de permettre une participation citoyenne en amont des projets d’aménagement du territoire. Explications avec Sabine Buis.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Pourquoi cette proposition de loi ?

Ce texte vise à renforcer le dialogue environnemental. Aujourd’hui le dialogue n’existe pas ou existe sous une forme inadaptée. Or, nos projets d’aménagement du territoire méritent mieux que d’être bloqués et sources de conflits. Il faut repenser le débat en termes d’équilibre entre la défense de l’environnement et les projets d’aménagement. Il est possible de parler de tout, c’est même la finalité du débat.

En quoi les procédures actuelles sont inadaptées ?

Tout d’abord, les procédures sont inadaptées car le dialogue n’est pas organisé au bon moment. Il faut par exemple laisser place à plus de co-construction dans les projets, laisser la possibilité aux citoyens de proposer des projets alternatifs. Il ne faut pas se priver des compétences détenues par les citoyens.

De plus, les bonnes informations ne sont pas transmises. Il faut faire un effort de transmission de l’information pour que celle-ci soit complète pour les citoyens, mais aussi pour que les élus locaux puissent décider en toute connaissance de cause. Ces derniers ont très bien intégré qu’il fallait changer la manière d’exercer leur pouvoir. Il faut maintenant leur en donner les moyens.

Les aménageurs privés se cachent souvent derrière le secret industriel et commercial pour ne pas divulguer l’information aux citoyens pourtant nécessaire au débat. Faut-il  réviser le droit commercial ?

Le secret industriel et commercial est une fausse excuse. Il est compatible avec la transparence de l’information. Et c’est justement cette transparence du dialogue qu’il faut garantir dans la loi.

Comment motiver les citoyens à participer davantage aux réunions publiques ?

Si le dialogue est fait au tout début du projet et non plus au moment de l’enquête publique, c’est-à-dire là où tout est déjà ficelé, les citoyens seront motivés pour participer.

Il faut également prévoir d’autres formes organisationnelles du débat. Par exemple, caler les réunions publiques à d’autres moments de la journée.

Enfin, il faut donner aux citoyens la garantie que le débat n’est plus biaisé, qu’on a changé d’époque : le débat comme une simple acceptation est fini.

 

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP