Energies renouvelables

Quelle équité de traitement doivent adopter les communes dans la conduite des projets éoliens en limite départementale ?

| Mis à jour le 29/04/2015
Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le développement de l’énergie éolienne constitue un enjeu particulièrement important pour la transition énergétique et la croissance verte.

Le Gouvernement est soucieux de l’équité de traitement entre les différents projets éoliens et est particulièrement attentif à ce que ce développement fasse l’objet d’une pleine concertation au niveau local pour permettre au préfet de prendre des décisions au cas par cas en fonction de la situation particulière du territoire concerné et des avis des élus et du public.

Pour cela, les parcs de plus de 20 MW ou composés d’éoliennes de plus de 50 m sont soumis à autorisation au titre de la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement et à ce titre doivent : respecter des niveaux minima d’exigences fixés par arrêté ministériel et applicables à l’ensemble du territoire national (par exemple pour ce qui a trait à la sécurité, au bruit, etc.) ; faire l’objet d’une étude d’impacts cumulés tenant compte des circonstances locales (paysage, biodiversité, etc.).

Ces études sont examinées dans le cadre de l’instruction de la demande d’autorisation d’exploiter réalisée par les services de l’État et sont consultables lors de l’enquête publique avec affichage dans un rayon de 6 km (y compris si les territoires compris dans ce rayon se situent dans un département différent de celui où seraient installées les éoliennes).

Cette enquête publique est ouverte à tous. Chacun peut s’informer sur le projet et exprimer son avis, ses suggestions et d’éventuelles contre propositions. Le commissaire enquêteur émet un avis qui est examiné dans le cadre de l’instruction de la demande d’autorisation. Les avis locaux sont donc bien pris en compte dans la décision finale prise par le préfet d’autoriser ou non le projet.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP