© fotofuerst - Fotolia
Le tableau de bord de soutien au développement durable, mis en place par Eco-Emballages pour 2011-2017, ne fait pas l’unanimité chez les collectivités. Trop compliqué, voire opaque.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En 2012, les collectivités avaient bénéficié de 8,8 millions d’euros de soutien au développement durable (SDD) à la collecte sélective de la part d’Eco-Emballages , soit 1,6 % des 543 millions d’euros de l’ensemble des soutiens alloués par l’éco-organisme aux tonnages triés(1). Ces derniers se répartissent en 95,4 % de soutiens aux services de collecte et de tri et 4,6 % de soutiens à la sensibilisation (communication et ambassadeurs du tri). En 2011, le SDD atteignait 4,5 millions d’euros, soit 1 % des 450 millions d’euros de soutiens totaux.
Un rab de carotte financière – Les tableaux de bord de SDD ont été créés par Eco-Emballages en 2011, dans le cadre de l’agrément 2011-2017. Ils ont fait suite aux labels Qualitri et Qualiplus, avec une « carotte » financière en plus. Pour obtenir un bonus de 4 % sur les soutiens de base, il faut satisfaire à 3 indicateurs parmi les 9 instaurés pour évaluer la durabilité de la collecte sélective. La prime est de 8 % pour 6 cibles atteintes ou plus.
Les 9 indicateurs du SDD
- Indicateurs économiques
Les coûts complets de la collecte sélective d’emballages ménagers
Le ratio recette sur coût de la collecte sélective
Le ...