kasto - Fotolia
La démocratie est une activité collective dont la fonction essentielle est de « faire société ». La démocratie participative est perçue comme un remède possible à la crise de défiance qui touche la sphère politique. Il s’agit donc de recréer les liens entre la société civile et les institutions.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La démocratie participative ou délibérative est l’expression d’un partage et d’un exercice du pouvoir, basée sur l’accroissement de la participation d’une population à la prise de décision, qu’elle soit d’ordre politique ou autre. En France, la participation connaît des résultats mitigés. Initialement exercée dans les champs de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, elle s’étend à l’environnement. Dans ces cadres, les acteurs sont des interlocuteurs incontournables pour les élus et les administrations. Ainsi la participation peut prendre la forme :
- d’une consultation, sans prise en compte impérative des avis donnés ;
- d’une concertation, avec préparation importante en amont dans un objectif de transparence ;
- d’une co-élaboration, représentant un niveau plus important de participation comme, le budget participatif, ou les conférences de citoyens permettant de tester différents scénarios ;
- d’un référendum, processus d’initiative locale à portée décisionnelle.