L'innovant bus électrique Businova sera présenté lors de la journée d'études du 21 mai 2015.
Safra
Le véhicule Businova, conçu par la compagnie française Safra, a remporté le 10 juin dernier le Trophée de l’innovation au Salon européen de la mobilité à Paris. Son système de propulsion multi-hybride lui permet d’avoir une autonomie de 200 km. Il sera expérimenté avant la fin de l’année sur les réseaux de transport de Toulouse, Albi et Gaillac.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Ça roule pour Businova. Le bus urbain hybride, dernier né de Safra, une compagnie albigeoise de fabrication et de réparation automobile, a remporté le 10 juin dernier le Trophée de l’innovation au Salon européen de la mobilité à Paris, dans la catégorie Energie/Environnement.
Energies hydraulique, électrique et thermique – Selon Vincent Lemaire, président de Safra, ce succès s’explique avant tout parce que le véhicule est « très différent du marché. Nous avons conçu Businova en écoutant les autorités organisatrices », tout en répondant « aux enjeux environnementaux » indique-t-il. Au delà de son design atypique, le bus, d’une capacité de 85 places, est équipé d’un système de propulsion multi-hybride, combinant l’énergie électrique, hydraulique et thermique, qui s’articulent autour d’un bloc répartiteur de puissance. Cette particularité lui permet d’avoir une autonomie de 200 kilomètres, « soit environ une journée de service sur un réseau urbain, ce qui n’est pas ...