Transport

Un DGST distingué au Salon européen de la mobilité

| Mis à jour le 01/07/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

Le directeur général des services techniques du Grand Dijon, Stéphane Goichon, figure parmi les cinq «Talents» récompensés lors du Salon européen de la mobilité, qui s’est tenu à Paris du 10 au 12 juin. Des «Trophées de l’innovation» ont également été décernés, mettant notamment à l’honneur l’espace numérique multimodal de Montpellier Agglomération.

Un jury composé de journalistes de la presse professionnelle européenne(1) a décerné le 11 juin des prix à cinq « Talents » qui « contribuent à l’essor du transport public et de la mobilité dans toute l’Europe » :

  • David Herrgott, adjoint au délégué général de Fer de France (« Meilleur jeune talent ») ;
  • Ezio Castagna, directeur général de CTM (« Meilleur manager ») ;
  • Gottfried Greschner, PDG d’Init (« Prix spécial pour l’ensemble de la carrière ») ;
  • Feldzer, coproducteur (LCP), chroniqueur sur France Info et président de l’association Transports passion (« Prix des internautes ») ;
  • Stéphane Goichon, DGST du Grand Dijon (« Meilleur responsable de projet »).

Ce dernier est distingué pour la conduite du projet de tramway de la capitale bourguignonne, entré en service fin 2012 « avec sept mois d’avance et dans le respect du budget prévu », souligne un communiqué du GIE Objectif transport public, organisateur du Salon européen de la mobilité. « Jamais une agglomération n’avait relevé pareil défi : construire simultanément deux lignes, soit 20 kilomètres d’un chantier sans précédent, occupant les axes majeurs » souligne le GIE, qui félicite Stéphane Goichon pour avoir « mis en oeuvre une méthode originale reposant sur une équipe de maîtrise d’ouvrage resserrée permettant des prises de décision rapides, une communication poussée et des solutions innovantes pour maitriser les coûts. »

EMMA à l’honneur – La veille de cette remise de prix, le 10 juin, toujours sur le Salon européen de la mobilité, des Trophées de l’innovation du transport public ont été décernés par un jury(2) placé sous l’égide du ministère de l’Ecologie. Quatre projets ont été distingués :

  • Le système de transport léger unidirectionnel Translhor Prime de NewTL (prix « Accessibilité-aménagement-confort-design ») ;
  • Les Outils nomades de supervision Navineo de Cofely Ineo (prix « Système d’exploitation ») ;
  • L’autobus à système de propulsion multi-hybride Businova de Safra (prix « Energie-environnement ») ;
  • L’espace mutimodal « EMMA » de Montpellier Agglomération de Transdev (« prix Information voyageurs et billettique »). Un ensemble de service d’information et de commercialisation des offres de mobilité, accessible sur Internet et via des bornes tactiles installées sur le réseau.
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X