Créés il y a tout juste 20 ans, les services publics d'assainissement non collectif (Spanc) sont en pleine mutation : le ministère de l'Ecologie tout comme les particuliers leurs demandent d'harmoniser leurs pratiques en fonction de critères plus objectifs. Ils vont aussi être amenés à atteindre une taille critique pour que leur budget de fonctionnement soient enfin à l'équilibre. Plusieurs arrêtés, qui harmonisent les pratiques des Spanc ont été validés par tous les acteurs et n'attendent plus que leur signature. Revue des enjeux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
- Une nécessaire harmonisation des contrôles
- Adapter les règlements de service des Spanc
- Réhabilitation : se focaliser sur les points noirs
- Réaliser les travaux sous maîtrise d’ouvrage publique ou privée ?
- Faut-il aller vers un service unifié de l’assainissement ?
- Equilibre financier et mutualisation des Spanc
1. Une nécessaire harmonisation des contrôles
Les services publics d’assainissement non collectif (Spanc) fêtent aujourd’hui leurs 20 ans. Ils sont nés avec la loi sur l’eau de 1992, dans les collectivités possédant sur leurs territoires des habitations non raccordées au réseau collectif d’assainissement. Mais leur création ne ...
Comment un technicien qui n’est pas un hydrologue ou geologiste , peux savoir the functionemment et drainage de la terre . Je trouve qu’un personne qui fait des controles des fosses ne sont pas qualifier de le faire , et les elus n’ont pas les connaissance d’organiser un SPANC .
Il y a beaucoup de bruit à propos des fosses , mais rien à propos d’autre pollution, surtout industrielle et agriculture . L’agriculture avec l’utilisation des pesticides etc etc pollue beaucoup plus que toutes les maisons en France a la campagne .