Quel logement pour garder son autonomie, en vieillissant ou face au handicap ?
Copyright : CDC-Richard Duncan / Public Health Image Library
En 2050, 35 % de la population française aura plus de 60 ans. Tous les sondages le montrent : les Français veulent vieillir chez eux, pas en Ehpad. Entre ces deux extrêmes, il existe des solutions, peu connues du grand public et qui peuvent être également ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Le type d’habitat intermédiaire le plus répandu – les résidences autonomie, gérées en majorité par des communes – est vieillissant et doit être rénové. Et depuis 2018, l’habitat inclusif propose des kyrielles d’initiatives, avec de fortes disparités selon les territoires. Des projets se sont déjà développés à destination des personnes âgées, portés par des collectivités locales, acteurs associatifs, mutuelles ou bailleurs sociaux. L’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap a moins d’ancienneté.
Mais il faudra aussi en passer par la rénovation des logements des personnes âgées pour qu'elles puissent rester plus longtemps chez elles, avant parfois de devoir déménager vers un habitat intermédiaire ou un Ehpad (établissement pour personnes âgées dépendantes). Un nouveau dispositif d’aide nationale pour financer les
travaux d’adaptation est effectif depuis le 1er janvier 2024. Il doit encore faire ses preuves.