En 2021, la métropole Nice Côte d'Azur (Alpes-Maritimes) a installé onze afficheurs pédagogiques de bruit à Nice. Ils ont permis de réduire de près de 30 % le nombre de pics de bruit entre juillet et décembre 2021.
Ville de Nice / Philippe VIGLIETTI
Le bruit est un enjeu de santé publique, au même titre que la pollution de l’air. Mais la prise de conscience des collectivités est lente, d’où une réglementation qui impose de plus en plus d’en tenir compte. Notamment les grandes agglomérations, qui ont l’obligation de rédiger tous les cinq ans un plan de prévention du bruit dans l’environnement.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Prévention du bruit : les collectivités pressées d'agir
Le bruit est une nuisance très présente dans la vie quotidienne et a un impact sanitaire, selon les fréquences et l’intensité des expositions sonores. Troubles du sommeil, cardiovasculaires, troubles digestifs, effets sur le système endocrinien, aggravations des états anxio-dépressifs… « Le bruit coûte chaque année 147 milliards d’euros à l’État, c’est un risque invisible mais qui doit être pris en compte, notamment par les communes qui ont un rôle à jouer », insiste Justine Monnereau, juriste, spécialiste des nuisances sonores au sein du CidB, le centre d’information sur le ...