Une étrange petite « boîte à lire » orange et noire trône, depuis deux ans, dans cinq lycées de la région Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit du Cub’Edito, un mini « distributeur d’histoires courtes » en forme de cube, imaginé par la société Short Edition, destiné à surprendre et à initier la lecture d’une manière différente.
L’élève enfonce le bouton qui libère par la fente une brève histoire écrite sur un papier au format d’un ticket de caisse. Disposé à l’entrée du centre de documentation et d’information du lycée agricole de Melle (5 900 hab., Deux-Sèvres), l’objet intrigue.
En plus d’un prix littéraire
« Les élèves se demandent ce qu’il va en sortir et n’hésitent pas à appuyer dessus. C’est une autre manière de les intéresser à la lecture. Beaucoup d’entre eux ne lisent pas de littérature et ont même peur de choisir un livre au CDI », constate Nathalie Hucteau, professeure documentaliste de l’établissement.
L’idée d’utiliser, dans les lycées, cette boîte à lire pas comme les autres provient de la direction « éducation » de la région. « Notre vice-président chargé de l’éducation et de la jeunesse, Jean-Louis Nembrini, nous a fixé comme objet de travailler autour de la promotion de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 15 jours
J’en profiteRégions