[Rennes, Ille-et-Vilaine, 225 100 hab.] « Ce n’est pas sale, la terre ! » répète régulièrement Anne-Laure Blot, éducatrice de jeunes enfants et cofondatrice de la première crèche en plein air de Rennes, La Clef des champs. Dans cette crèche associative à gestion parentale de 24 places, les bambins ont le droit de patauger dans la terre, de cueillir les légumes du potager et, surtout, de manger et dormir dehors.
Accueillir des bébés ici présente en effet de nombreux bienfaits. « Ils dorment mieux et plus longtemps, sont plus apaisés, l’atmosphère sonore est plus calme, ce qui profite aussi aux professionnelles ! » constate son associée, Benjamine Guelton, infirmière puéricultrice. C’est la ville qui les a mises en contact en 2017. « Elles voulaient monter une structure en lien avec la nature et avaient les mêmes souhaits pédagogiques », se souvient Flore Chabagny, responsable « partenariats, finances et patrimoine » à la direction de la petite enfance. « De la mi-mars à la fin novembre, les enfants sont dehors toute la journée », explique Anne-Laure Blot.
En hiver, les bébés, eux, sortent moins souvent. « Avec les combinaisons, ils sont trop emmitouflés, ce qui empêche la motricité libre », pointe Benjamine Guelton. La sieste, en revanche, reste à l’extérieur, lorsque les températures le permettent. Entre 5 °C et 32 °C, les enfants sortent avec des vêtements adaptés.
Troubles musculoquelettiques
« L’observation est au cœur de l’accueil en plein air. Nous sommes à l’affût du moindre signe d’hypothermie », prévient Anne-Laure Blot. Si le taux d’humidité ou le niveau de pollution dans l’air sont trop importants, « ça n’empêche pas de sortir, mais on évite les activités physiques intenses », explique-t-elle.
Ce protocole d’accueil, adapté au climat breton, a fini par être validé par la PMI.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés