Né fin 2022, le dispositif Club inclusif avait permis, un an plus tard, la formation de 700 clubs aux parasports, selon le Comité paralympique et sportif français (CPSF), qui porte ce projet d’héritage des Jeux paralympiques avec l’Etat et Paris 2024. « La plupart d’entre eux proposaient déjà une offre parasportive ou avaient accueilli des pratiquants en situation de handicap, précise Tristan Palmier, référent national du programme. Côté collectivités, le dispositif a associé 40 % de départements, 40 % de communes et 20 % d’EPCI, dans toutes les régions. Il a touché 78 des 117 fédérations sportives. »
Le maillage et la diversité de l’offre parasportive restent cependant insuffisants, d’après Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, qui estime « qu’il faut la densifier et la rapprocher des bassins de vie des personnes pour la rendre attractive ». Or, selon Pascal Mathieu, chargé de l’inclusion à la délégation des Jeux de la ville de Paris, « le meilleur levier est de s’appuyer sur le maillage sportif existant et d’aider les clubs à adapter leur offre ».
Avec quatre sessions pour 40 clubs depuis 2020, l’expérimentation parisienne de formation de clubs para-accueillants a ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Acteurs du sport
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club acteurs du sport pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés