Revue de presse

ENR – Habitat indigne – Piétons – Géothermie… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Flickr CC by Daniel Wehner

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 20 au 26 janvier sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Energies non renouvelées – « La France reste en retard sur ses objectifs » de développement des énergies renouvelables. Telle est la conclusion du dernier baromètre ENR publié par la FNCCR sur son site Internet. Résultat, la France ne pourra pas atteindre les 40% de part renouvelable dans la consommation électrique nationale d’ici 2030. Si, en 2023, on a pu raccorder 4,5 GW d’électriques renouvelables supplémentaires, c’est inférieur à l’année précédente (5,3 GW). Ce développement est surtout porté par le photovoltaïque (3 GW de plus en 2023), favorisé notamment par les hausses du prix de l’électricité et l’autoconsommation. Avec seulement 1,5 GW de capacités nouvelles, l’éolien, ralenti par des procédures toujours très longues, est à la traîne.

Home sweet home – Les communes les attendaient, les parlementaires sont en train de le faire. Cette semaine, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, un projet de loi contre l’habitat indigne qui doit donner plus de moyens d’action aux communes. Comme l’explique Sud-Ouest, le texte va donner une nouvelle procédure d’expropriation des propriétaires de logements concernés par un arrêté d’insalubrité ainsi que davantage de sanctions pénales contre les marchands de sommeil. De même, les syndics de copropriété devront informer les occupants d’un immeuble des procédures contre l’habitat indigne en cours.

Vivre ensemble – A l’occasion d’un rendez-vous avec la presse, le Club des villes et territoires cyclables et marchables a dressé le bilan de l’année passée et présenté les perspectives pour 2024. Parmi les priorités de cette année, que l’on peut retrouver dans un communiqué de presse, figure notamment la réduction des conflits d’usage entre piétons et cyclistes. En soulignant l’essor de la pratique du vélo, notamment en milieu urbain (+6%), l’association insiste aussi sur un « sentiment d’insécurité » des piétons. Un groupe de travail a été mis en place pour que les élus continuent de rendre leur ville cyclable sans exclure les piétons, à l’image de Lille ou Agen qui ont fermé leur centre-ville aux vélos.

L’exemple français – Pour une fois que la France est citée en exemple… Selon Euractiv, le Parlement européen invite les Etats membres à suivre l’exemple français en élaborant eux aussi une stratégie nationale pour l’énergie géothermique accompagnée de mesures spécifiques pour soutenir cette filière. Cette résolution vise à développer la géothermie via des investissements mais cette source d’énergie renouvelable – jugée « essentielle pour la transition énergétique » – se heurte encore à des réglementations nationales complexes et des procédures d’autorisation très longues. Pour commencer, le Parlement invite à mettre en place une cartographie des ressources géothermiques.

Droits de LOM – Un récent webinaire du Cerema a été l’occasion de dresser un bilan de la mise en application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et de son déploiement sur le terrain. En se basant sur les chiffres et statistiques de France Mobilités, le Cerema a notamment expliqué que presque tout le territoire national était désormais couvert par des bassins de mobilité (236 au total avec, en moyenne, 5 EPCI dans chacun d’entre eux). En revanche, les contrats opérationnels de mobilité (que les régions déploient à l’échelle de chaque bassin pour définir les modalités d’action commune) sont à la traîne (8 opérationnels seulement).

Zizanie dans le métro – Quelles sont les stations et gares du réseau de transports francilien les plus touchées par la pollution ? Comme l’explique Le Parisien, une carte du réseau a été publiée avec les derniers relevés du niveau des particules fines effectués par la RATP et Airparif. 44 stations de métro et de RER ont ainsi été étudiées et une majorité présente une qualité de l’air jugée « dégradée » et trois d’entre elles dépassent même le seuil maximum recommandé par l’Anses.

Bel AMI – Le Journal du Grand Paris informe que l’Ademe Ile-de-France lance un nouvel AMI pour financer un programme d’animateurs chaleur renouvelable. L’objectif est d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets de développement des énergies renouvelables et de récupération thermique. L’animateur sera présent en amont du projet et tout au long de son développement technique.

Et aussi…

La ville de Lyon a été nommée « ville pilote pour le climat » (Lyon Mag) ;

Ile-de-France Mobilités va lancer une application dédiée aux déplacements pendant les Jeux olympiques (AEF Info).

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP