Leur accès est libre mais leur usage, sévèrement restreint… Chausser les lunettes du genre pour observer la fréquentation des équipements sportifs de proximité fait invariablement ressortir un cruel bilan : plateaux multisports, skateparks et autres aires de street work out ne sont pas accessibles de façon égalitaire.
« Ce sont des espaces publics préemptés, voire privatisés, par les garçons, lance Edith Maruéjouls, directrice générale de L’Atelier recherche observatoire égalité. Ce constat, je le dresse sur le terrain, depuis des années, quel que soit le jour de la semaine ou l’heure de la journée. »
Penser au genre avant l’achat
Et « il est partagé par tous, au sein de tous les types de territoires : ruraux, urbains et périurbains », confirme Luc Puisais-Hee, administrateur de l’Association nationale des directeurs et des intervenants d’installations et des services des sports, l’Andiiss. Le sujet d’une approche égalitaire des pratiques sportives dans l’espace public, particulièrement au sein des quartiers, « vient croiser les objectifs de la politique de la ville tels que l’accès au sport, l’aménagement des quartiers prioritaires, l’égalité de genre, etc. » illustre Hélène Chapet, à la tête du programme Lien social et image des quartiers de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, dans le webinaire « Pratiques sportives féminines et espaces publics des quartiers : les défis d’une approche égalitaire ». Et le géographe et cartographe indépendant Grégoire Quelain de pousser le raisonnement un cran plus loin : « Ces inégalités d’accès renvoient également aux ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Acteurs du sport
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club acteurs du sport pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés