Au sujet des langues vivantes, l’Education nationale se donne la mission que « chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire ».
Ainsi, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de la République précise que : l’«enseignement de langue vivante sera désormais obligatoire dès le CP ». Pour cela, le ministère préconise, de manière quotidienne, au moins « 20 minutes d’apprentissage de la première langue » dès l’école élémentaire.
L’anglais reste la première langue étudiée
D’après les repères et références statistiques 2023 du ministère de l’Éducation nationale, quasi la totalité des élèves du 1er degré apprennent la langue de Shakespeare : 95,8% des élèves du public et 97,80% des élèves du privé sous contrat ont appris l’anglais en première langue durant l’année scolaire 2022-2023.
Sur son site internet, le ministère explique que l’amélioration du niveau général des élèves en anglais « constitue un enjeu majeur, non seulement en termes de poursuite d’études et d’insertion professionnelle, mais également de maîtrise des autres langues ».
Mais qu’en est-il de l’allemand ? En 2007, 11,3% des élèves des écoles publiques, soit plus d’un sur dix, apprenaient cette langue, un record. Depuis, ce taux n’a fait que baisser, jusqu’à atteindre 3,6% des élèves en 2022-2023.
Dans le privé sous contrat, la langue germanique ne fait guère plus d’adeptes. Seulement 2% des élèves ont bénéficié d’initiation à l’allemand cette dernière année scolaire.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
L’allemand, une question de territoire ?
Si l’anglais reste majoritaire dans l’apprentissage des langues du 1er degré, l’apprentissage de l’allemand reste ancrer dans certains territoires transfrontaliers. En Moselle, le Département s’engage à faire vivre la langue de Goethe. Depuis septembre, la communauté de communes d’Arc Mosellan (26 communes), a recruté quatre assistants de langue et aimerait que chaque école du territoire en compte un parmi elles à l’horizon 2026-2027. Dans cette académie, Nancy-Metz, plus de 40 000 élèves du 1er degré apprennent l’allemand.
Des indicateurs sur l’éducation
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur le taux de scolarisation, les effectifs d’élèves et étudiants… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Éducation » sur la droite de la page d’accueil de votre club Éducation et vie scolaire, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés