Voirie

Routes : préconiser le traitement du ressuage par lait de chaux

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Cerema

Avec le changement climatique et l’augmentation des épisodes de fortes chaleurs, le ressuage des chaussées est devenu un phénomène courant problématique pour les gestionnaires en charge de la voirie avec un réseau d’enduits superficiels d’usures.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le ressuage est le phénomène de liant qui fond et remonte à la surface de la chaussée en recouvrant tout ou partie des granulats sur route avec enduits superficiels d’usures. Il génère des zones de moindre adhérence dangereuses pour la sécurité des usagers de la route. Il entraîne également une détérioration de la couche de roulement des chaussées.

En fonction de l’importance du ressuage, les départements optent pour un épandage de gravillons sur les portions de routes endommagées (cloutage en 4/6), un microrabotage ou une hydrogénération des plaques de ressuage les plus importantes. La reprise complète de la couche de roulement se ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP