Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club Éducation et vie scolaire

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club Éducation et vie scolaire

[Journée d'étude]

Journée Alimentation & Restauration territoriales, le 15 décembre à Paris

Publié le 05/12/2022 • Par Auteur associé • dans : A la Une Education et Vie scolaire, Actu Education et Vie scolaire, France

Journée Alimentation & Restauration territoriales 2022
Adobe stock
Inflation, démocratie alimentaire, décarbonation des assiettes et sortie du plastique : faites face aux nouveaux enjeux à l'occasion de la Journée d’étude Alimentation Restauration territoriales 2022, jeudi 15 décembre à Paris !

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les crises successives qui ébranlent l’économie tout entière rendent encore plus ardue la mission des collectivités locales en matière d’alimentation et de restauration collective, de la crèche à l’Ehpad.

Les défis sont nombreux : gérer la hausse des prix, intégrer le respect de l’environnement dans le process d’approvisionnement et de distribution des repas, améliorer la qualité de l’alimentation avec des menus accessibles à tous, sortir du plastique et mieux gérer les biodéchets, tout cela dans un contexte règlementaire exigeant.

« On peut avoir plus de bio dans les assiettes sans augmenter le coût, si cela est conjugué avec une stratégie de réduction du gaspillage (…). Ce qui est fondamental c’est que les gens se mettent en démarche de transition. Le pire, c’est de ne rien faire », souligne Denis Lairon, nutritionniste et directeur de recherche émérite, Inserm.

Les témoignages sélectionnés pour cette journée mettront en lumière des expertises et initiatives réussies et inspirantes qui prouvent qu’il est possible, en restauration collective, de répondre aux obligations des lois Egalim, AGEC et Climat et résilience.

De nouveaux retours d’expérience montreront également comment concilier approvisionnements de qualité, enjeux économiques et équité sociale, en renforçant notamment les solidarités entre les acteurs clé des filières alimentaires, du producteur au consommateur.

Au programme de la journée du 15 décembre

  • Construire une restauration collective fondée sur une politique de transition agricole et alimentaire
  • Faire le point sur les impacts budgétaires de l’inflation conjoncturelle et de l’augmentation de produits durables
  • Découvrir des initiatives locales et européennes en restauration : produits du commerce équitable, régie maraîchère, circuits de proximité…
  • Décarboner les assiettes, poursuivre la chasse au gaspillage et sortir du plastique
  • Explorer la notion de démocratie alimentaire
  • Partager idées et questionnements avec ses pairs

JE ALIMENTATION Acteurs de la vie scolaire

Cet événement s’adresse aux DGS-DGA, Élus et directeurs en charge de l’éducation et des affaires scolaires et périscolaires, de l’agriculture et l’agroalimentaire et de la restauration scolaire et collective. Il est organisé avec le soutien de l’AGORES, France Urbaine, de l’ANDEV et de l’Association Commerce équitable France et animé par Delphine Ducoeurjoly, ingénieure spécialisée, systèmes agricoles et alimentaires durables.

Économie des restaurants scolaires : des outils d’aide à la décision sur les coûts et recettes

Produits bio ou durables, circuits de proximité, suppression du plastique, la transition alimentaire est en marche sous l’étendard de la loi Egalim. Tous les changements découlant de la loi ont toutefois des conséquences budgétaires qui s’imposent aux collectivités. C’est un des sujets qui sera traité lors de la journée d’étude du 15 décembre, qui présentera les résultats de l’étude de l’ADEME sur l’impact des leviers de transition sur les coûts complets et sur les recettes de la restauration scolaire. Mais au-delà de ce décryptage, les experts du Basic et d’une des douze collectivités pilotes engagées dans la démarche, rendront public deux prototypes d’outil sur le coût complet des repas (externalités environnementales et sociales associées) et sur la tarification (recettes et précarité associée). Des outils concrets permettant de calculer les impacts financiers de toute évolution des composantes comptables et tarifaires.

À découvrir absolument en participant à la Journée d’étude !

Faire face aux changements majeurs de la suppression des conditionnements plastique, mode d’emploi

La loi EGalim a interdit au 1er janvier 2020 les bouteilles d’eau plate et les ustensiles à usage unique en plastique. Les contenants alimentaires doivent être supprimés à l’horizon 2025 (2028 pour les communes de moins de 2000 habitants). La loi anti-gaspillage n°2020-105 pour une économie circulaire dite « loi Agec » du 10 février 2020 prévoit quant à elle la sortie des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040.

Ce contexte réglementaire restrictif contraint les professionnels à réinterroger leurs pratiques.

La journée d’étude du 15 décembre a donc invité à la tribune des représentants des secteurs public et privé à présenter les solutions techniques et les analyses au travers d’une session de regards croisés sur les sujets suivants :

  • Comment relever le défi de la sortie du plastique en restauration collective : quelle méthode, quelles alternatives, quel partage des pratiques
  • Présentations de l’acte 2 du livre blanc d’Agores sur les plastiques, rendant compte en détail des expérimentations en cours dans tous les territoires
  • Utiliser ou non des matériaux biosourcés, focus sur une question juridiquement non tranchée à ce jour
  • Quelle stratégie d’évolution vers une politique plus écologique chez les sociétés de restauration
  • Suppression du plastique à usage unique : où en est-on chez Sogeres-Sodexo France

Rendez-vous le 15 décembre à Paris pour échanger avec nos experts.

Références

Programme et inscription : https://evenements.infopro-digital.com/gazette-des-communes/evenement-journee-alimentation-restauration-territoriales-2022-p-15937?xtor=AD-623

Informations pratiques : la journée se déroulera dans Paris intramuros. Le site sera aisément accessible en transports en commun.

Contact : Elvire Roulet – elvire.roulet@infopro-digital.com - Tél. : 01 77 92 93 36.

shadow
Réagir à cet article

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
marche online

Aujourd'hui sur le Club Éducation et vie scolaire

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Journée Alimentation & Restauration territoriales, le 15 décembre à Paris

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Club Éducation et vie scolaire

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement