En 2019, l’Insee a recensé 129 353 enfants de deux ans scolarisés sur l’ensemble du territoire, en légère hausse comparé à 2018 (+5%). Mais il reste un grand nombre de petits de cet âge qui n’a pas accès aux bancs de l’école.
Le Conseil d’État a rappelé dernièrement la responsabilité du maire dans l’accès ou non à la scolarité des plus petits. En France, l’obligation n’est effective qu’à partir de trois ans. Mais dans quels départements y a t-il le moins d’enfants de deux ans scolarisés ?
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
De manière générale, la Haute-Savoie est le territoire métropolitain comptabilisant le taux le plus bas de scolarisation à l’âge de deux. En dernière position en 2019 avec 7,82%, le département reste dans le bas du classement, malgré une légère augmentation de 2 points depuis 2012.
Dans l’ordre, arrivent ensuite les départements de l’Ain (8,11% de scolarisés), de l’Eure (8,16% de scolarisés), de la Savoie (8,32%), de la Moselle (8,40%), du Loiret (8,56%) et de la Seine-et-Marne (8,89%).
Au total, 75 départements ne dépassent pas 20% de scolarisation, ce qui représente moins d’un enfant de deux ans sur cinq.
Si l’avantage d’une scolarisation dès deux ans serait une meilleure acquisition langagière et une réduction des inégalités sociales, l’inconvénient reste l’accueil spécifique avec du personnel formé et des locaux adaptés, que toutes les communes ne sont pas en mesure de financer.
Un espace national de ressources d’accompagnement du programme de maternelle et de mutualisation a été ouvert sur le site Eduscol, pour accompagner les équipes d’écoles.
Des indicateurs sur l’éducation
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur le taux de scolarisation, les effectifs d’élèves et étudiants… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Éducation » sur la droite de la page d’accueil de votre club Éducation et vie scolaire, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés